Lorsque vous entendez « Fashion Week », vous pensez immédiatement à mode, défilés, maisons de couture, styliste, mannequins et street style.
La Fashion Week, voyage pendant quatre semaines consécutives de New-York à Paris, en passant par Londres puis Milan : les quatre grandes capitales de la monde. C’est ici que les grandes marques dévoilent au monde leur collection de prêt-à-porter.
Même si la tradition veut que les maison défilent dans la capitale mode de leur choix (Burberry à Londres, Chanel à Paris, Prada à Milan), elles restent néanmoins sont libres de présenté leur défilé dans la ville de leur choix. Les marques de prêt-à-porter de luxe et les grandes maisons de couture de chaque pays sont toujours au rendez-vous. A Paris, on retrouve Chanel, Dior, Givenchy, Balmain, Louis Vuitton… C’est d’ailleurs la seule ville qui présente des défilés « haute couture »
D’autre grande ville telle que Tockyo, Sao Paulo, Istanbul… organisent elles aussi leurs propres Fashion Week.
Crédit photo : @marieclaire https://www.marieclaire.co.uk/news/fashion-news/balmain-paris-fashion-week-541423
Les défilés de Haute Couture vs les défilés de prêt-à-porter
Il y a une différence entre les défilés haute couture et les défilés de prêt-à-porter.
Contrairement au prêt-à-porter, la Haute Couture n’est pas toujours commercialisée. Tandis que vous retrouverez 6 mois plus tard en boutique la majorité des pièces des défilés de prêt-à-porter de la Fashion Week, celles de la Haute Couture exclusive et faite pour une clientèle bien ciblée (une petite centaine de clientes à travers le monde). La Haute Couture affiche des modèles réalisés à la main.
Crédit photo : © Imaxtree
La Fashion Week Prêt-à-porter Femme
Deux rendez-vous par an : les collections AH (automne-hiver) sont présentées en février-mars, celles du PE (printemps-été) en septembre-octobre
La Fashion Week Haute Couture
Deux rendez-vous par an : les collections AH sont présentées en juillet, celles du PE en janvier.