Quel jean choisir selon sa morphologie ?

Le jean est LA pièce indispensable de notre dressing. Indémodable cette pièce est un véritable basique qui nous accompagne en toute saison depuis toujours.

Confortable et facile à porter, il s’adapte à tous les styles mode : aussi bien avec des baskets tendance qu’une paire de talons hauts. Le problème c’est que des jeans, il en existe des milliers. Slim, skinny, boyfriend, bootcut, flare : difficile de s’y retrouver dans la jungle des différentes coupes de jeans.

Alors comment trouver LE jean parfait, celui qui valorise vos atouts et camoufle vos petits complexes ?

Petit rappel des différentes coupes de jean :

Le slim:

Le slim est un jean très ajusté sur les jambes et qui épouse hanches et fesses. Cette coupe de jean galbe les cuisses et les mollets sans toutefois mouler complètement les chevilles.

Le skinny :

Très près du corps, le jean skinny a presque un effet seconde peau.

Le flare :

Le flare est un jean très évasé sur le bas et ajusté aux hanches. La coupe flare n’est pas sans rappeler les célèbres pantalons pattes d’éléphant des années 1970. A l’exception que le flare est droit des cuisses aux genoux et très évasé des genoux aux chevilles tandis que le patte d’éléphant s’évase seulement sous les genoux.

Le regular ou straight :

Le regular (straight ou droit) est un jean droit sur toute la longueur de la jambe. Indémodable, il souligne le corps sans le mouler.

Le boot cut :

Le boot cut est un jean légèrement évasé sur le bas à partir de la mi-mollet, généralement à taille normale, ajusté aux cuisses, sans être serré, et moulant aux fesses.

Le boyfriend :

Le boyfriend possède une coupe ample et confortable, emprunté au vestiaire masculin. Il Il existe des variantes, le girlfriend et le mom jean qui sont un peu plus ajustés.

Le jean mom :

Le jean mom, tout droit sorti des 70’s est un must-have à vous procurer avec sa taille haute et ses hanches larges et emboîtantes. Sa coupe droite le distingue tout de suite du boyfriend

Pour vous offrir le jean parfait, vous devez le choisir en fonction de votre morphologie.

Adaptez votre forme de jean à la forme de votre corps : que vous ayez les hanches larges, une petite taille ou une silhouette longiligne, des fesses rondes ou plates, c’est le jean qui doit s’adapter à votre corps. Il sublimera vos courbes tout en floutant vos petits défauts.

• J’ai des jambes longues

Vous avez de longues jambes et vous voulez les mettre en valeur. Le mieux dans ce cas est de choisir une coupe ajustée comme le slim ou au contraire de craquer pour un jean évasé sur le bas. Vous pouvez aussi vous permettre les jeans imprimés ou colorés qui conviennent parfaitement aux gambettes fines et grandes. Mais si vous souhaitez minimiser leur longueur, optez pour un modèle bootcut qui raccourcira vos jambes.
Le tout c’est d’avoir un jean collant aux hanches et serré au niveau des cuisses.

 

 

 

 

 

 

• J’ai des jambes courtes

Pour agrandir votre silhouette, évitez les formes qui vous feront paraître plus petite comme le jean flare ou le bootcut.
Pour allonger vos jambes et élancer votre silhouette, choisissez un jean slim ou droit qui donnent une impression de longueur. Misez pour une toile enduite pour apporter de la brillance et de la luminosité. Aux pieds, une paire de talons, pour gagner quelques centimètres !

 

 

 

 

 

• J’ai des hanches larges

Si vous avez des hanches assez larges, il vous faut un jean qui ne colle pas trop au niveau des hanches. Il vous faut un jean coupe droite ou bootcut. Des coupes basiques qui font toute la différence et mettent en valeur votre morphologie.
Vous pouvez aussi choisir un jean bootcut avec une taille légèrement haute et le bas évasé. Cela permet d’équilibrer la silhouette et d’allonger les jambes tout en affinant les hanches.
Évitez les jeans slim et skinny qui accentuent les hanches et les cuisses.

 

 

 

 

 

• J’ai des cuisses généreuses

Le bootcut est idéal pour masquer des cuisses un peu fortes. Ce denim est parfait pour allonger et affiner vos cuisses grâce à l’évasé au niveau du mollet et de la cheville.

Vous pouvez aussi miser sur le flare. Avec le bas de ses pattes élargi, ce jean dissimule les cuisses généreuses tout en rééquilibrant le volume des jambes.

Pour un style décontracté, cap sur le jean boyfriend. Avec sa coupe droite et assez ample, il mettra vos jolies courbes en valeur. A contrebalancer avec des talons et un haut féminin.

 

 

 

 

 

• J’ai des fesses rebondies

Si vous avez l’impression d’avoir des fesses bien trop présentes pour rentrer dans un jean, pas de panique. Il vous faut un jean qui remonte un peu plus à l’arrière qu’à l’avant. Les jeans taille haute sont parfaits pour mettre en valeur les postérieurs rebondis.
Faites également attention aux poches. Les poches extérieures avec coutures apparentes donneront plus de volume à vos fesses. De même, évitez motifs, broderies et autres détails qui attireront les regards. Optez pour des poches plaquées et pas trop petites si vous désirez minimiser visuellement la taille de vos fesses.
Misez sur des jeans droits et des Mom jeans, simples et efficaces, dans des teintes brutes ou sombres.

 

 

 

 

 

 

• J’ai des fesses plates

Si vos fesses sont un peu plates, le jean taille basse vous fera un fessier de rêve. L’indispensable : les grandes poches arrière. Elles créent une illusion d’optique et permettent de gagner en densité. Choisissez-les placées en hauteur, avec un large rabat, plus c’est voyant, mieux c’est !
Il existe même des modèles push-ups créés pour donner l’illusion que vous avez des fesses rebondies.

 

 

 

 

 

• Je suis ronde

Vous avez un peu de ventre, une taille peu marquée, et une morphologie globalement ronde ? Le jean idéal est celui qui prononcera votre taille, vous grandira de quelques centimètres tout en affinant votre silhouette. Le jean taille haute va galber votre ventre et vos cuisses. Pour vous grandir, choisissez une coupe droite ou un jean pattes d’eph.
Evitez les coupes droites car elles ont tendance à masquer la courbure des jambes et donnent ainsi un effet bloc qui n’est pas des plus flatteurs.

• Je suis mince
Vous êtes très élancée, vous n’avez pas beaucoup de poitrine et peu de hanches. Inutile de vous noyer dans un jean trop large. Le jean qu’il vous faut est le Skinny. Stretch, moulant, le skinny est parfait pour les silhouettes filiformes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Cosmopilitan; au feminin; Pinterest